750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de nawel
  • : bonjour,je possede un blog culinaire plein de saveur et gourmandise ,je partge ma passion de cuisiner a travers mon blog : la cuisine algerienne ,orientale mondiale ,les plats de tout horizons.recette simple et facile a faire avec saveur et delice
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Logo selection Plurielles

Archives

Texte Libre

Wowzio
grab this · food blog

Pages

Texte Libre

texte libre

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 09:30


 
Bonsoir ,j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui,je vous présente un plat Algérien d'origine kabyle c'est Tikourvavine, boulettes de semoule parfumée à la menthe,c'est un Pure délice. on le prépare généralement en hiver,quand il fait froid.c'est un plat qui nous réchauffe pour résister au  temps glacial
Donc je vous Conseille de le tester.


La recette:

 La sauce
  •  viande d’agneau ou  boeuf  ou boucanée/Poulet
  • 2 oignon
  • 2 tomates fraîches réduite en purée
  • 1 c à soupe de tomate concentrée
  • 1 poignée de lentilles mouillé dans l'eau bouillante.
  • Légumes de saison coupés en petits morceaux (pommes de terre, carottes, courgettes, navets,haricot vert,petit pois...)
  • 1 bouquet de coriandre et menthe
  • 1/2 c à café de poivre noir
  • 1/2 c à café  de paprika
  • 1/2 c à café de Rass El Hanout
  • Sel
Boulettes:
  • 500g de semoule de blé moyenne
  • Un verre mélanger de beurre et huile tournesol
  • 1petit oignon râpé
  • une gousse d'ail râpé
  • 1petite tomate râpée
  • Quelques feuilles de menthe fraîche hachée
  • Quelques feuilles de coriandre haché
  •  1ca c de paprika et rass el hanout
  •  1cac de poivre noir (facultatif)
  • 1ca c de sel
  • 1oeuf

Préparation
Pour la sauce:

1)faire revenir la viande + les oignons râpées ou coupes en petits morceaux +l’huile.

2)Ajoutez sel, poivre, paprika +ras el hanout + tomate fraîche ou pelée, +tomate concentrée. Faites bien revenir pendant 5 min.
3)Ajoutez de l’eau chaude(1L et Demi )versez les lentilles  et les légumes.
4)laissez cuire a petit feu.

  Pour boulette:

1)Dans un grand saladier vous mettez la semoule moyenne, un oignon haché,  la menthe, coriandre,Ras El Hanout, le poivre noir et le sel+paprika,ail râpé+tomate râpée.+1oeuf
2)Ajoutez l’huile et ramassez la pâte  avec la sauce si nécessaire pour amalgamer le tout. jusqu’à obtenir  une pâte molle.

    


 

3)Former des boules de petite taille
4)Mettez à cuire dans la sauce jusqu’à cuisson des boulettes de semoule pendant 20min.
5)Au moment de servir ajoutez la coriandre et la menthe.

Bon appétit








   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je suis dingue de ce plat ma mere le fait trop bien mais sans viande si je me souviens et a soupoudrer avec du citron hummm trop bon !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
aie aie carambaaaa !!! <br /> ça fait pas longtemps que je me suis offert un livre de cuisine kabyle et j ai décourt cette fabuleuse recette !!<br /> merci pour ton blog qui est génial
Répondre
A
encore une découverte, très original ce plat, bravo! bisous<br /> félicitation pour le nouveau look...
Répondre
G
huuuuuuuuuuum j'aimerais bien gouter.
Répondre
L
ça je sens que ce serait tout à fait à mon gout<br /> <br /> tu me donnes faim!
Répondre